Dans le cadre de Picasso-Méditerranée 2017-2019.
Entre souvenirs de voyages et itinéraires fictifs, l'exposition Picasso, voyages imaginaires explore les sources d'un artiste visionnaire constamment en quête d'ailleurs et de renouveau formel. Peintures, sculptures, assemblages et dessins de Pablo Picasso seront présentés aux côtés d’œuvres maîtresses des collections du musée d'Archéologie méditerranéenne et du musée d'Arts africains, océaniens, amérindiens de Marseille. Quatre itinéraires, quatre dialogues, pour une invitation au voyage dans l'antre imaginaire du génie Picasso.
Une initiative du Musée national Picasso-Paris, des musées de la Ville de Marseille, en coproduction avec la Réunion des musées nationaux - Grand Palais. Des rives de la Méditerranée, jusqu'aux confins de l'Afrique, l’œuvre de Pablo Picasso est empreinte d'un désir d'évasion invitant au voyage.
Les chemins qu'il emprunte s'apparentent à une initiation mythologique, décrite ainsi par l'artiste: « Si on marquait sur une carte tous les itinéraires par où je suis passé et si on les reliait par un trait cela figurerait peut-être un minotaure ».
Minotaure libéré, Pablo Picasso voyage réellement ou intérieurement, au fil du labyrinthe de son âme. Sur les routes désertes de l'Espagne, la solitude de l'époque bleue et rose se teinte d'une métaphysique de l'errance. Sans s'y rendre, il approche spirituellement l'Afrique, dessinant les contours d'une exploration aux marges de l'"exorcisme". Durant la guerre, son voyage à Rome est celui de la maturité, conservant les traces d'une antiquité retrouvée.
La Grèce, aux îles cycladiques lointaines, bien que jamais visitée, demeure son berceau primitif, où l'artiste y puise l'expression et la simplicité des formes pures. Enfin l'Orient, l'Algérie fantasmée d'une dernière traversée méditerranéenne se transforme en refuge au cœur de la sensualité féminine.
Bohème bleue, Afrique fantôme, Amour antique et Orient rêvé, proposent de découvrir peintures, sculptures, assemblages, dessins, photographies et cartes postales de Pablo Picasso.
Ces œuvres seront mises en perspective avec des pièces maîtresses des collections du musée d'Archéologie méditerranéenne et du musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens de Marseille.
Sur les routes de la bohème, Picasso représente les saltimbanques, métaphore d'une jeunesse tantôt teintée de bleu (1901-1904) puis de rose (1904-1906).
La fascination de l'Afrique que lui inspire ses visites du musée du Trocadéro plonge Picasso dans une recherche intérieure menant à la réalisation des Demoiselles d'Avignon (1907) et l'achat à Marseille en 1912 d'un fameux masque Grebo. Un dialogue s'immisce entre les œuvres de l'artiste espagnol et les collections du musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens de Marseille.
Après la Première Guerre mondiale l'antiquité retrouvée apparaît comme une nouvelle Renaissance. Dès son premier séjour à Rome en 1917 pour mettre au point les décors et costumes du ballet Parade avec la troupe des ballets Russes, l'antiquité irrigue l’œuvre toute entière de Picasso, jusqu'à ses plus étonnantes transformations d'artiste « Minotaure ». Une confrontation inédite avec les collections du musée d'archéologie de Marseille illustre ce dialogue intemporel.
Sur les pas de Ingres et de Delacroix, Picasso explore le goût orientaliste du XIXe siècle. La série des Femmes d'Alger d'après Delacroix (1955) transforme sa dernière épouse Jacqueline en odalisque, héroïne d'un harem imaginaire.
Du 16 février au 24 juin 2018
Du mardi au dimanche de 10h à 18h - fermé le lundi et le 1er mai.
Tarif plein : 12 €
Tarif réduit : 8 €
Billet couplé (Vieille Charité & Mucem) : permet au public adulte de bénéficier de l’accès aux 2 expositions au tarif unique de 15€.
Entre souvenirs de voyages et itinéraires fictifs, ce catalogue propose une exploration des oeuvres de Picasso, d'une source d'inspiration à l'autre, scandée par les cartes postales de toute provenance que l'artiste aimait collectionner.
Après avoir révélé toute une journée durant leur beauté et leur secret au public du musée, le soir les œuvres inspirent de nouvelles histoires. A la suite d'une visite accompagnée autour d'œuvres choisies, le public est invité à table, dans la chapelle de la Vieille charité, pour déguster une histoire culinaire qui parle des liens que les œuvres tissent entre elles. Emmanuel Perrodin, chef nomade, explore les rapports qu'entretiennent la cuisine avec les disciplines artistiques. Il propose au public, à l'occasion de ces repas nocturnes, une expérience muséale et culinaire écrite en collaboration avec un artiste invité. Permière partie : visite accompagnée d'une salle choisie de l'exposition, Seconde partie : dîner dans la chapelle.
Dates : 28 mars, 24 avril, 25 avril, 29 mai, 30 mai.
Manger, déguster, croquer, humer, ces mots de cuisine vont s'associer aux œuvres pour un accord inattendu. Un dialogue entre art culinaire et art plastique est proposé au public le temps d'une visite et d'une dégustation, orchestrée par Emmanuel Perrodin et les médiateurs du musée. Un parcours qui invite à percevoir autrement les œuvres exposées. Première partie : visite accompagné de l'exposition Seconde partie : dégustation dans la chapelle du musée. Le public est invité à se présenter à l'accueil du musée 15 min avant le début de la visite.
Dates : 5 avril, 27 avril, 2 mai, 16 mai, 6 juin.
Le 21 mars de 13h30 à 19h au Cinéma Le Miroir
Cette journée coordonnée par Aurélie Fillod-Chabaud (sociologue) Émilie Goudal (Historienne de l’art), Emmanuelle Hellio (Sociologue), Juana Moreno (Anthropologue), Élise Olmedo (géographe) et Farida Souiah (politologue) se déroulera le 21 mars 2018 de 13h 30 à 19h au Cinéma le Miroir de la Vieille Charité, Marseille.
À partir de la programmation de deux documentaires et de la présentation par Patrick Chamoiseau de son dernier livre Frères migrants, cette journée d’étude vise à aborder la complexité des frontières contemporaines et les imaginaires migratoires qu’elles participent à faire émerger. Ceux des personnes entravées par ces dispositifs frontaliers mais aussi ceux des organisations qui agissent aussi bien aux marges qu’au coeur de l’Union européenne pour la liberté d’aller et venir, au nom d’une éthique de l’hospitalité. Les films et écrits proposés sont autant de regards portés sur le phénomène migratoire qui nous aident à nous approcher de ces réalités, voire de ces conditions frontalières faites d’espoir, de murs, de détours et de contournements, de papiers, d’attente, de transit, de travail.
Le 21 Avril - 17h, Le Mystère Picasso d’Henri-Georges Clouzot, présenté par Michel Ciment / Cinéma Le Miroir.
Quel incroyable artiste que ce Picasso ! Avec lui, les couleurs éclatent, les formes s'enchevêtrent, et le résultat ne laisse jamais indifférent. Peintures, poteries, sculptures, gravures... tout le passionne Ce livre dévoile quelques-uns de ses principaux chefs-d'oeuvre. Il raconte aussi comment d'autres artistes se sont inspirés de lui.
Le concept store éphémère Les ÉCHELLES par Raphaëlle Barbet est ouvert tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h, jusqu'au 24 juin 2018.
Contextuel et insolite, c'est un lieu de découverte de talents, de savoir-faire orienté autour des artistes, créateurs, artisans, designers, de la région, du bassin méditerranéen, d'Europe et d'ailleurs ...
On y trouve une large sélection de qualité qui prend en compte les valeurs responsables, une éthique et un marché accessible, proposant des styles, des courants connus ou inattendus, dans différents domaines pour petits et grands. Dans le concept store Les ÉCHELLES, dialoguent le beau, l’utile, le subtilement inutile mais pas le mercantile.
Des œuvres originales, des pièces uniques, des produits dérivés, des reproductions,... Bijoux, livres, papeteries, carteries, décoration, céramique, textile, jeux, souvenirs, ... un cabinet de curiosité !