Le Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA)

Marseille est la seule ville de France, avec Paris, où l'on peut visiter un musée consacré aux arts de l'Afrique, de l'Océanie et des Amériques (nord et sud). Le M.A.A.O.A propose une collection riche d'objets d'art, à la fois témoins culturels et œuvres à part entière, issue de civilisations dont l'art fut trop longtemps négligé, voire ignoré.

Divers regards ont été successivement portés sur ces objets, d'abord perçus comme objets de pure curiosité, ils participèrent au XVIIIe siècle d'une première appréhension de la diversité culturelle du monde.
Le XXe siècle sera le cadre d'une double reconnaissance de ces objets, tant par les scientifiques qui les documentent, que par les artistes proclamant l'apport de ces arts dans leurs réflexions et expérimentations de nouvelles formes. Des collectionneurs éclairés se sont inscrits dans ces deux sillages.
Le MAAOA est l'héritier de ces regards. Il l'est par la nature des collections qu'il présente (reliquats des présentations coloniales, anciennes collections privées de grande qualité, dépôts, collectes plus récentes), il l'est aussi de par sa mission : rendre intelligibles aujourd'hui ces objets, témoignages de l'histoire de la culture des hommes et des sociétés dont ils sont issus.

­

Trois grands collectionneurs ont contribué à la richesse de ces collections :

  • Pierre Guerre (1910-1978), grand érudit d'art africain, avocat, critique d'art et professeur « d'Arts Nègres » à l'Université de Provence, qui a collectionné sa première statuette africaine à l'âge de 12 ans.
  • Henri Gastaut (1915-1995), éminent neurologue, grand collectionneur de crânes sculptés, peints, surmodelés...du monde entier.
  • François Reichenbach (1924-1993), cinéaste français, passionné par le Mexique qui voulait faire de son impressionnante collection d'art populaire mexicain un musée à part entière.

Le MAAOA vous fera voyager à travers le monde grâce à ses masques Dan de Côte d'Ivoire, ses statues Fang du Gabon, ses tableaux nierika mexicains, ses coiffes-masques olok Wayana de Guyane ou encore ses mannequins funéraires d'Océanie.

Masque N’domo Marka, Burkina Faso - Don L. - P. Guerre, MAAOA © Hugo Maertens, Bruges

La salle Afrique

La salle Afrique est constituée en partie d'une donation faite à la Ville par les héritiers de Pierre Guerre, grand collectionneur d'art africain et fasciné par ce continent depuis l'âge de 12 ans. Cette collection est composée d'une centaine de masques, sculptures, statues... Parmi les pièces phares : le masque Marka du Mali, trois reliquaires exceptionnels Fang (Gabon), ou encore un masque-planche Nuna du Burkina Faso.

Statue Imunu, Kiwaï, Papouasie-Nouvelle-Guinée © Hugo Maertens, Bruges

La salle Océanie-Amériques

La salle Océanie-Amériques : c'est en 1988 que la Ville de Marseille fit l'acquisition de la collection unique du marseillais Henri Gastaut : une série de plus de 80 crânes et masques collectés dans le monde entier. Des crânes humains sculptés, peints, surmodelés ou encore gravés, d'Océanie et des Amériques.
A cette collection exceptionnelle s'ajoutent les objets issus des collectes effectuées par le MAAOA au Vanuatu, ainsi que de magnifiques parures de plumes amérindiennes provenant du don de Marcel Heckenroth (1902-2008), médecin chef des troupes coloniales dans la circonscription de l'Oyapock (Guyane) entre 1939 et 1942.

La salle Mexique

La salle Mexique est consacrée à une collection d'arts populaires mexicains tout à fait remarquable : composée de près de 3000 objets - masques, tableaux de laine, arbres de vie, sculptures - que le réalisateur François Reichenbach a acquis au cours de ses nombreux voyages au Mexique et qu'il a légués à la Ville de Marseille.

Retrouvez plus d'infos sur les collections du musée sur la page Wikipedia du MAAOA.

© Ville de Marseille / C. Almodovar et M. Vialle

Visites­

Visites commentées pour les scolaires et les groupes - Durée 1 h à 1 h 30
Visites thématiques sur rendez-vous - Durée 1 h à 1 h 30­

Les vacances au MAAOA

Visites contées et visites-ateliers pour les enfants de 7 à 10 ans : pendant les vacances scolaires, le musée propose un atelier pour les enfants autour des collections du musée.
Tarif : 4 € par enfant, prix d'entrée du musée pour les parents.

Parures de plumes amérindiennes au MAAOA