Musée d'Archéologie Méditerranéenne : les civilisations antiques du bassin méditerranéen

Le musée tripartite, offre un large panorama de l'art des civilisations du pourtour méditerranéen.

D'une Rive à l'autre

Le musée tripartite, offre un large panorama de l'art des civilisations du pourtour méditerranéen. Un département est entièrement consacré à l'Egypte. Cette collection est la plus importante de France après le Louvre. Une autre partie révèle les savoirs faire des civilisations méditerranéennes (Cyclades, Chypre, Grèce, Grande Grèce ainsi que l'Etrurie et Rome).

Le midi de la France n'est pas oublié et marque le terme ce parcours : une vaste salle est exclusivement réservée à la civilisation celto-ligure, révélée par les fouilles archéologiques dans l'arrière pays marseillais.
Pour ce grand périple méditerranéen, le musée propose au visiteur un parcours chronologique et thématique servi par une muséographie sobre et didactique dont l'ambiance varie au gré des civilisations.

Le Musée vient d'acquérir une nouvelle pièce dans la collection grecque. Il s'agit d'un remarquable oscillum en marbre (qui oscillait entre deux colonnes) représentant deux masques scéniques de ménades.

A noter : la collection d'archéologie régionale a intégré les réserves des Musées de Marseille . Les objets les plus prestigieux seront exposés en juin 2013 au nouveau Musée d'Histoire de Marseille.

Bibliothèque­

Située au premier étage de la Vieille Charité, elle propose aux archéologues, chercheurs, enseignants ou simples visiteurs, un espace de consultation d'un fonds documentaire spécialisé en archéologie méditerranéenne et régionale.
Elle possède un fonds d'environ 9 000 livres, de nombreux catalogues d'expositions nationales et internationales, des catalogues des collections des musées français et étrangers, 350 titres de périodiques et 80 abonnements en cours dont l'Archéologue, Documents d'archéologie méridionale, Revue archéologique de Narbonnaise, Revue d'égyptologie...­

Ateliers

Le musée propose des ateliers pour adultes et enfants sur divers thèmes liés à l'antiquité et la méditerranée : archéologie, mosaïque, ­égyptologie...­
Consultez la liste des ateliers.

Accueil des publics scolaires - uniquement sur rendez-vous

Les visites proposées sont associées à des ateliers d'activités pratiques. Il faut prévoir une heure pour la visite, suivie d'une heure d'atelier.