Le Musée d'Archéologie Méditerranéenne vous propose un voyage en compagnie des héros et des dieux antiques, "Les voyages extraordinaires. Quand dieux et héros sillonnaient le monde". A voir jusqu'au 2 août.
Le Musée d'Archéologie Méditerranéenne a puisé de nombreux objets dans ses réserves, afin de donner une réalité à ces visages oubliés : ceux des héros et des dieux issus des mythes de la Grèce et de l'Egypte antique. Mais cette exposition entraînera le public plus loin encore, vers les mythes du monde moderne que sont les sagas cinématographiques : de "Star-Wars" à "Matrix" en passant par "Le Seigneur des Anneaux", il découvrira que les héros modernes et antiques ont peut-être plus de points communs qu'on ne le pense... Car, le héros a marqué la tradition, l'histoire, la vie quotidienne. La culture populaire et la contre-culture ne cessent de produire leurs propres héros.
L'exposition se décline en cinq parties : Héros malgré lui (Ulysse, Oedipe, Héraclès, Orphée), Héros volontaire (Persée et la méduse, Thésée et le minotaure), Dieux en voyages, quêtes et errances (La quête d'Isis, la quête d'Apollon), Voyages cycliques (Le cycle solaire, le cycle des saisons, le cycle de l'inondation) et Héros intemporel (Alexandre ... etc). Ce sont à ces périples extraordinaires autour de la Méditerranée et aux confins des mondes connus dans l'Antiquité que le visiteur est convié.