Évoquer la problématique de la connexion au Sahara permet d’appréhender l’espace saharien d’un point de vue inhabituel lorsque l’on pense au désert. Cette exposition, présentée au Centre de la Vieille Charité à Marseille du 10 mai au 1er septembre 2019, se propose ainsi de questionner et de renouveler les représentations du Sahara. Connexions et mobilités dans ces étendues désertiques conditionnent la survie des sociétés sahariennes et de ceux qui les traversent. À la fois contraintes et ressources, art de vivre et stratégie politique, elles sont au fondement de cultures singulières.
En associant des objets ethnographiques issus de collections prestigieuses (Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, Musée d’ethnographie de Neuchâtel, notamment) à des objets du quotidien, des réalisations audiovisuelles et les œuvres d’artistes contemporains (Hicham Berrada, Romuald Hazoumè, Leila Alaoui…), l’exposition Sahara mondes connectés entend faire percevoir ces réalités en suivant le fil de mobilités permanentes et toujours réinventées. Les œuvres de Titouan Lamazou, présentées en continu dans l’exposition, proposent une expérience personnelle de cette mobilité, le regard d’un artiste voyageur.
© Titouan Lamazou
Cette exposition est née de la rencontre entre Titouan Lamazou, artiste-voyageur, et Charles Grémont, historien à l'IRD (Laboratoire Population Environnement Développement). C’est avec le Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens de Marseille qu’elle s’est élaborée.
Cette exposition est emblématique de la collaboration fructueuse entre recherche scientifique et musées, portée par le Centre de la Vieille Charité. Le présent partenariat entre les musées de Marseille et l’IRD a ainsi regroupé conservateurs et chercheurs autour d’un sujet commun.
Une riche programmation autour de l’exposition, du 18 mai au 22 août, propose au public de poursuivre l’aventure, grâce à des ateliers d’écriture, des projections de films, des rencontres, des spectacles et concerts, des ateliers pour les enfants (Cf. détail de la programmation dans le dossier de presse).
Que connaissons-nous du Sahara de nos jours ? Ce sont souvent des images d'Epinal, parfois même des clichés, qui nous viennent à l'esprit, bien loin de la réalité actuelle. Orpaillage, mines et pétrole, émergence de grandes villes, démultiplication des frontières, migrations, transmission orale, nomadisme contemporain et identité saharienne sont autant de thèmes abordés au sein de cet ouvrage, qui défont nos croyances et relatent les nombreuses connexions de ce désert unique à l'histoire millénaire. Un désert certes dangereux, mais aussi communicant, commerçant, urbanisé, qu'une grande mobilité traverse. Richement illustré d'oeuvres de Titouan Lamazou, d'objets ethnographiques et de photographies de reportage, ce catalogue raconte, à travers des textes de spécialistes et des récits, la réalité du Sahara contemporain, un désert humain et en mouvement.
A partir de ce vendredi, au Centre de la Vieille Charité à Marseille, Titouan Lamazou nous invite au coeur du Sahara : l'exposition Sahara Mondes Connectés est une rencontre avec les hommes du désert, ses habitants ou ceux qui le traversent.
Lire la suite
Le Musée d’arts africains, océaniens et amérindiens, à Marseille, propose de s’immerger dans ce désert qui fait tant fantasmer les grands voyageurs.
Lire la suite
Quand l’on sait que le Sahara est un immense désert de plus de 8,5 millions de kilomètres carrés à cheval sur une dizaine de pays africains et que Titouan Lamazou est un célèbre navigateur français, on est en droit de se demander ce qui relie les deux. En effet, comme l’indique le sous-titre de l’exposition, elle est réalisée « avec » ce dernier. Ce serait vite oublier que, d’une part, Titouan Lamazou est un grand voyageur ayant sillonné ce désert, et qu’il est également artiste ; d’où l’opportunité de présenter ses œuvres dans un musée, si le thème s’y prête, comme ici. D’autre part, la terre touche toujours la mer à un moment donné. Ces deux univers sont ainsi, de fait, connectés.
Lire la suite