Jazz & Love

Président du Paris Jazz Club, instigateur de Jazz & People, premier label de Jazz participatif, Journaliste, Programmateur, Vincent Bessières est aussi connu pour des expositions marquantes, en 2010 c'était Miles Davis, Django Reinhardt en 2013 et "Le Jazz fait son cinéma" en 2015. C'est à ce toulousain agrégé de lettres modernes et très actif, que nous avons confié le commissariat de ce projet d'exposition qui abordera le thème de l'Amour et le Jazz.

Qui dit "jazz" dit "amour" ?

Que sont les standards, repris à foison par les jazzmen, si ce n'est des chansons d'amour ? Et le jazz, qui s'est développé en réponse à l'adversité, n'a-t-il pas été pour une communauté ostracisée, une manière de réinventer l'amour ? Au point de laisser croire aux musiciens qu'ils pouvaient changer le monde et porter l'amour par leurs instruments ? En croisant les regards et les oeuvres (dont certaines présentées pour la première fois en France), l'exposition Jazz & Love illustre les différentes manières dont le jazz et l'amour résonnent ensemble, des sentiments à l'unisson à l'admiration pour ses créateurs, de la communion qu'induit la musique à l'esprit de collection en passant par la nostalgie et l'héroïsation.
Vincent Bessières

"Le jazz ne se raconte que dans la poésie ou dans les anecdotes" nous raconte Vincent Bessières et c'est le point de départ pour dérouler un parcours ludique et sonore à la Vieille Charité, Un lieu emblématique de Marseille qui a connu de très beaux moments de Jazz dans les années 90. Ce sera l'écrin pour vivre et faire vivre une atmosphère de Jazz pendant deux mois et demi, en accompagnant aussi les visiteurs vers des découvertes d'artistes qui viendront se produire en live dans la cour.

A partir de l'exposition, nous construisons une opération de médiation à destination des jeunes éloignés de la culture ou inscrits dans les classes de musiques. La musique Jazz est une musique actuelle qui reflète vraiment les tendances du monde d'aujourd'hui. Tous les modules de médiations que nous montons et que nous proposons aux jeunes dans le cadre de ces médiations seront codirigées par des artistes de Jazz locaux, afin de rendre compte d'une réalité du jazz comme une musique vivante interprétée par des musiciens sur des instruments et laissant aussi une grande place à l'improvisation.

Infos pratiques

Du 12 juillet au 30 septembre 2018

Entrée de 3 à 6 €