Pour le premier dimanche du mois, l'entrée du musée est gratuite aujourd'hui

Visages, Picasso, Magritte, Warhol...

Visages, Picasso, Magritte, Warhol...

Pour la première fois, quatre-vingts artistes, un ensemble de cent cinquante oeuvres, peintures, sculptures, photographies, et extraits de films sont réunis dans une exposition qui a pour thème transversal la représentation de la figure humaine dans l'art moderne et contemporain.

Le parcours de l'exposition élabore une traversée du regard qui part du macrocosme des visages mêlés dans la foule, dans l'espace extérieur de la société jusqu'aux visages pris dans l'intimité et enfin étudie le microcosme du fonctionnement mental de l'individu. Le découpage s'organise en trois séquences, en trois univers, trois sphères de la représentation de l'individu.

Cette exposition est organisée par la Ville de Marseille /Centre de la Vieille Charité et la Réunion des musées nationaux- Grand Palais (Paris).

Catalogue de l'exposition

Sujet éternel de la peinture, la représentation de la figure humaine, qui a considérablement évolué depuis la Renaissance, emprunte des chemins nouveaux au début du XXe siècle. Elle se libère des codes picturaux antérieurs et dépasse les lois de l'apparence pour privilégier l'expression subjective et rendre compte du fonctionnement de la pensée lié aux mutations contemporaines. Visages perdus dans la foule, dans des scènes de café, de cinéma, portraits et autoportraits, ou traversée des apparences, la figuration est un formidable terrain d'investigation offert aux artistes, entre effacement et révélation. Visages : Picasso, Magritte, Warhol questionne le pouvoir des images et les corrélations entre peinture, sculpture, photographie et cinéma. Des artistes phares du XXe siècle - Picasso, Magritte, Giacometti, Warhol, Basquiat, Bacon, Baselitz, Richter - à la création la plus actuelle, cent cinquante oeuvres sont rassemblées dans ce catalogue d'où émerge le vrai visage de l'art à l'aune de sa modernité.

Commander