Exposition photo de Emmanuel Hocquard au cipM (centre international de poésie Marseille).
Né à Cannes. Enfance et adolescence à Tanger. Co-fondateur avec Claude Royet-Journoud de l’École de Symi, crée avec Raquel les éditions Orange Export Ltd (1969-1986,), dirige à l’ARC la section poésie / littérature (1977-1990), conseiller artistique du Centre de poésie et traduction de la Fondation Royaumont, crée Un bureau sur l’Atlantique et la collection éponyme, enseigne à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux (1992-2005, langage et écriture).
« Je ne me suis jamais vraiment expliqué le rapport que je fais entre photographie et écriture. La question m’est parfois posée. Je mène les deux activités, parallèlement mais séparément, sans trop chercher à savoir quelle relation existe entre elles, à supposer qu’une relation existe. C’est plutôt de l’ordre de la juxtaposition: écrire/montrer. Écrire relève du langage, avec toutes les contraintes et les limitations que cela implique. Fabriquer des images photographiques est hors langage. C’est faire voir des « sensations » immédiates, au moyen de formes, de lignes, de couleurs...
Ces images photographiques peuvent être regardées comme des anecdotes simples de la vie. Ce sont des images ordinaires, de la même façon qu’on parle de langage ordinaire, qui est le langage de tous les jours pratiqué par tout le monde dans son infinie complexité. »
— Emmanuel Hocquard
Entrée libre
Premier jour - Vendredi 22 septembre à 18h30
Interventions de
Francis Cohen, Anne Maurel & Pascal Poyet
Deuxième jour - Samedi 23 septembre à 17h00
Intervention de Xavier Person, suivie de la projection du film de Juliette de Laroque « Juste : quoi »
À l'ocassion de cette exposition, le cipM publie un livre d'Emmanuel Hocquard : « MURIEL film »