Reflets d'une identité à la fois africaine et internationale, les sculptures et installations de Meschac Gaba sont exposées dans le cadre d'Ulysses, un itinéraire d'art contemporain.
Meschac Gaba développe sa propre vision du monde faite de collages conceptuels qui confère à son univers une immédiateté qui ne renvoie à aucune géographie ni à aucune origine. La double lecture de ses objets insolites doivent la traduction d'une réalité de la société africaine urbaine aujourd'hui, qui rêve de consommation Bling Bling et fait fabriquer ses tresses en Chine. Interrogeant l'identité, la différence culturelle et les rapports post-coloniaux, le travail de Meschac Gaba utilise la peinture à la sculpture, l'installation à l'objet recyclé et la maquettes perruques étonnantes. Meschac Gaba joue une partition subtile entre fiction et réalité, détournements et invention reprenant à son compte ce que disait Boris Vian en exergue à "l'Écume des Jours" : "cette histoire est vraie puisque je l'ai inventée d'un bout à l'autre."