Dans le cadre de Marseille 2013, le CICRP a souhaité faire dialoguer Patrimoine et Création. Le choix du medium s'est tout naturellement porté sur la photographie au regard de l'activité importante du service de l'imagerie scientifique.
C'est dans cet esprit que six commandes publiques ont été proposées auprès de six artistes-photographes sur les problématiques qui sous-tendent l'activité du CICRP. Les six oeuvres originales ainsi réalisées sont présentées au sein de l'exposition Instemps, regards de six artistes photographes sur le patrimoine dans l'écrin de la Chapelle de la Vieille Charité :
- Le temps suspendu par Lucie & Simon :
Par son action, la restauration d'une oeuvre d'art arrête l'effet du temps pour lui permettre de perdurer. Loin de vouloir chercher à revenir à son état premier, la restauration donne l'illusion d'une nouvelle jeunesse mais en aucun cas n'est une remise à zéro. C'est un nouveau départ.
Lucie & Simon, grâce à leur processus, parviennent à figer le temps et à arrêter la vie moderne durant un instant.
- L'investigation par Matthias Olmeta :
L'investigation scientifique est au coeur du CICRP. Les professionnels du patrimoine sont appuyés dans leurs démarches de restauration-conservation par des diagnostics, des analyses et de l'imagerie scientifiques.
Matthias Olmeta a mis à profit une expérience scientifique ancienne et l'a reproduite pour donner une pièce métaphysique sur la connexion entre les siècles par l'art.
- L'apparence par Lisa Ross :
La conservation restauration d'une oeuvre n'est pas un processus qui s'attache à lui restituer son apparence d'origine comme on pourrait le croire mais où ce qui prime est d'assurer la pérennité de l'oeuvre, tout en lui rendant sa lisibilité.
Lisa Ross a choisi de traiter le thème complexe du rapport à l'apparence au travers de notre rapport à la mort. Et notamment par l'image que l'on veut laisser de nous, ce qui en dit long sur notre relation à l'apparence.
- Le passage Alfons Alt :
Le passage symbolise le temps consacré à la restauration dans les ateliers de restauration du CICRP. Un état qui se transforme – jour après jour, retouches après retouches.
Une intervention qui mène d'un état à un autre, illustrée par la photo d'Alfons Alt, passage du patrimoine historique vers la modernité.
- La transmission par José Ramon Bas :
La conservation-restauration sauvegarde notre patrimoine. Elle permet aux différentes générations d'observer une même oeuvre et, à son message, de subsister dans le temps.
José Ramon Bas a choisi de réfléchir à la manière dont le patrimoine perdurait en Afrique. Au travers des enfants, l'artiste met en scène un patrimoine oral, qui se transmet de génération en génération.
- L'altération Antoine d'Agata :
Antoine d'Agata a décidé de raconter sa vision de l'altération et de certains domaines d'interventions du CICRP : les moisissures évoquant la microbiologie, la mer pour les effets destructeurs du sel sur les monuments, les arts graphiques et les peintures murales pour la recherche sur leur conservation...