Regroupant près de 120 000 œuvres de toutes périodes historiques et origines géographiques, les musées de Marseille s’engagent depuis plusieurs années dans l’analyse rétrospective de leurs acquisitions et une approche critique du contexte historique dans lequel furent intégrées une partie de leurs collections, aujourd’hui devenues un patrimoine collectif, parfois sources de questionnements parmi les citoyens.
L’exposition Aden-Marseille interroge ainsi le parcours d’une trentaine d’œuvres provenant du Yémen, offertes à la cité phocéenne au tournant du XXe siècle par la Compagnie des Messageries maritimes et par la famille Riès, négociants spécialisés dans le commerce du café. Elle propose de retracer l’histoire des liens et des circulations entre les deux villes-ports au travers de regards multiples et pluridisciplinaires et de mettre en avant la diversité des interactions humaines, au-delà des relations purement économiques. Elle s’attache également à montrer la dimension européenne de ces mouvements d’œuvres sur fond de rivalités mais aussi d’entraide entre acteurs.
Cette exposition souhaite rappeler l’immense richesse de la culture et de l’histoire de ce territoire situé au carrefour de grandes civilisations.
Exposition dans le cadre d’un partenariat avec le musée du Louvre.