Dans le sillage de l’exposition "Jack London dans les mers du sud", Extérieur Nuit propose A l’abordage ! un cycle de films d’aventures maritimes et de pirates, choisis de conserve avec Jacques Rozier et Michel Viotte, des rencontres, des lectures.
Ce cycle privilégie les chefs d’oeuvre hollywoodiens inspirés de l’oeuvre littéraire (voire même de la littérature dite enfantine : versions expurgées ou pas) des chefs d’oeuvre de R.L. Stevenson, l’île au trésor, Daniel Defoe, Robinson Crusoé et Histoire générale des plus fameux pyrates ...ou qui sont de belles adaptations dans le cas de Moby Dick d’Herman Melville vu par John Huston.
Le film "Les Naufragés de l’île de la tortue" de Jacques Rozier, fait référence à R.L. Stevenson et Daniel Defoe. C’est le propre livre d’enfance de Jacques Rozier "Bibliothèque rose illustrée" que déclame Pierre Richard sur le pont du navire en guise de mode d’emploi du voyage proposé à ses clients "Robinson démerdes toi", "3000 francs, rien compris".
Ce cycle rendra aussi hommage à Jean Michel Palmier et son travail sur "Weimar en exil", et à Jean Paul Curnier et son livre "La piraterie dans l’âme: essai sur la démocratie".
Du 3 au 21 janvier 2018.