Flux - Eric Bourret

Flux - Eric Bourret

Imaginée dans le cadre d’un partenariat avec le Festival Photo Marseille 2021, l’exposition revient sur les dix dernières années de création d’Eric Bourret. Elle présente une centaine d’œuvres, produites spécifiquement à l’occasion de cette rétrospective, et s’étend dans l’ensemble des galeries d’exposition temporaire et dans la chapelle du Centre de la Vieille Charité.

Personnalité à part sur la scène artistique contemporaine, Eric Bourret vit entre le Sud de la France et certaines des régions les plus reculées du globe.
Une vie d’arpenteur en solitaire qui se situe au cœur de son écriture photographique. Plus de six mois par an, l’artiste marche.

Au terme de plusieurs jours d’un parcours méticuleusement préparé, alors qu’il éprouve pleinement son terrain, il débute un patient travail de prise de vue, progressivement augmenté à mesure qu’il se déplace.

Sans vocation documentaire, allant jusqu’à refuser la mise à distance que suppose pourtant la photographie, Eric Bourret s’immerge pleinement dans ses espaces de prédilection, à la recherche d’un flux chaotique et mouvant de la nature que ses images voudraient capturer. De cette quête d’un big bang originel découlent des œuvres vibrantes et poétiques où convergent le temps de la marche, les incessantes micro-fluctuations de notre environnement et l’expérience intime de l’arpentage.

L'exposition FLUX sera composée de 13 séries réalisées entre 2010 et 2020 par Eric Bourret. Elle sera présentée dans les 4 salles du rez-de-chaussée du Centre de la Vieille Charité (surface totale supérieure à 600 m2) du 29 octobre 2021 au 27 février 2022. Une installation monumentale sera également présentée dans la chapelle pendant toute la durée de l'exposition. Associée à l'exposition, une programmation composée d'ateliers de pratique photographique, d'un workshop, de conférences / rencontres sera proposée au public.

Commissariat : Christophe Asso, Directeur du festival Photo Marseille, Nicolas Misery, Directeur des Musées de Marseille par intérim.

Séries présentées :

ARTIC CIRCLE
Finlande, 2019

PANGAEA
Alpes, 2018 . 2019 . 2020

DANS LA GUEULE DE L'ESPACE
Alpes, Himalaya, 2010 . 2011 . 2012 . 2013 . 2014

HOT SPOT
Islande, 2020

PRIMARY FOREST
Açores, Canaries, Madère, 2016 . 2017 . 2018 . 2019

ZHANGJIAJIE
Chine, 2018

ZERO L'INFINI
Atlantique, Méditerranée, 2014 . 2015

ECHOES
Malte, 2017

NO LIMIT
Méditerranée, 2017 . 2018 . 2019 . 2020

EXCUSE ME, WHILE I KISS THE SKY
Himalaya, 2010 . 2011

SAINTE VICTOIRE
2010 . 2011

KOSMOS
Méditerranée, 2017

Pour prolonger l'exposition

Catalogue de l'exposition

Commander

Trouver un photographe à Marseille pour mettre en valeur une exposition

Vous êtes l'auteur d'une de ces expositions ? Vous cherchez à faire des photographies de qualité pour immortaliser votre projet ? Ou vous êtes spectateur mais vous avez besoin des meilleures photos possibles pour un éventuel projet ? Sachez qu'il est tout à fait possible de trouver un photographe dans la ville de Marseille. Celui-ci pourra vous aider à immortaliser l'exposition de votre choix, si vous êtes autorisé à en faire des photos.

Comment bien choisir son photographe à Marseille ?

Pour bien choisir votre photographe, n'hésitez pas à faire de nombreuses recherches. En effet, il est préférable de voir l'étendue des possibilités pour ne pas passer à côté du meilleur photographe possible. N'hésitez pas également à solliciter vos proches et à demander conseil autour de vous.

Quels sont les critères de sélection d'un photographe ?

Pour déterminer si le photographe vous convient, il est primordial de vous baser sur son portfolio. En effet, rien ne sera plus parlant que le travail du photographe, qui vous permettra de connaître son style et la qualité de ses photographies. Vous pouvez également effectuer plusieurs demandes de devis et choisir celui qui vous intéresse le plus ou qui est tout simplement le moins cher.