Structures hébergées

Le musée d'archéologie méditerranéenne

Le musée d'archéologie méditerranéenne est situé au premier étage ; il regroupe trois départements :

  • les antiquités égyptiennes
  • les antiquités classiques (civilisations étrusques et romaines, civilisation grecque, civilisations du Proche et Moyen-Orient)
  • l'archéologie régionale (civilisation celto-ligure locale)

En savoir plus

Le musée d'arts africains, océaniens et amérindiens (MAAOA)

Le musée d'arts africains, océaniens et amérindiens est situé au deuxième étage ; il présente des œuvres provenant de ces trois continents :

  • L'Afrique avec des masques et reliquaires des donations de maître Guerre et de la Chambre de commerce et d'Industrie de Marseille.
  • L'Océanie avec la remarquable collection de crânes du docteur Gastaut et de masques de danse.
  • L'Amérique avec une collection de masques mexicains de la donation du cinéaste François Reichenbach et divers statuettes, poupées et masques notamment une tête trophée en provenance du Brésil de la collection du docteur Gastaut.

En savoir plus

Le cipM, ou centre international de poésie Marseille

Lieu de création et de diffusion de la poésie contemporaine, le cipM organise chaque semaine des lectures publiques, des rencontres et des expositions autour des poètes contemporains français, étrangers, ainsi que des revues et des éditeurs diffusant leurs créations. Des colloques thématiques, des actions de sensibilisation, des résidences d'écrivains, des interventions à l'étranger, des ateliers de traductions, sont de plus organisés régulièrement pendant l'année. Depuis 1990, date de sa création à l'initiative de la ville de Marseille, le cipM a accueilli ainsi plus de 1500 auteurs.
Cette activité est enfin complétée par le travail de la bibliothèque spécialisée, le développement des outils internet, et l'ampleur de la politique éditoriale du cipM.

Le cipM est ouvert du mardi au samedi, de 12h à 19h.
La bibliothèque du centre est ouverte au public du mercredi au samedi, de 14h à 19h

Renseignements : 04 91 91 26 45 ou cipm@cipmarseille.com
Site web : http://www.cipmarseille.com

L'École doctorale de l'EHESS

L'École doctorale de l'EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), dirigée par la présidente de L'EHESS, regroupe les formations doctorales suivantes : Anthropologie sociale et ethnologie, Études politiques, Histoire et civilisations, Musique, histoire, société, Recherches comparatives sur le développement, Sciences du langage, Sciences sociales (Marseille), Sciences sociales (Paris), Sociologie.

Site web : http://www.vcharite.univ-mrs.fr

Le Charité Café

Ouvert de 9h00 à 17h00, le Charité Café propose des services de brasserie et restauration (salades, plats du jour, sandwiches, desserts, boissons) à emporter ou à consommer sur place : dans les alcoves de la Vieille Charité ou en terrasses, dans la cour du monument.

réservations et renseignements : 04 91 91 08 41