Hundertwasser, le rêve de la couleur

Cette opération organisée par la Ville de Marseille et l'association « Viens ! à Marseille », en partenariat avec la Fondation Hundertwasser de Vienne est bien plus qu'une simple exposition. C'est un concept culturel véritablement novateur puisqu'il propose, en plus d'une magnifique exposition à la Vieille Charité, une revalorisation des quartiers du centre ville et notamment Belsunce. En effet les 20 000 habitants du quartier sont directement impliqués dans le projet !

C'est l'expo évènement de l'été à Marseille !

Un exemple ? Des centaines de femmes du quartier de Belsunce ont été choisies autour du thème des fenêtres, si cher à Hundertwasser, pour fleurir leurs fenêtres avec pour objectif de créer un parcours de 600 fenêtres en fleurs du cours Belsunce à la place Puget. Génial non ?

Mais revenons sur cet artiste pluridisciplinaire dont le vaste talent s'étend de la peinture à l'architecture, en passant par les arts décoratifs et l'écologie. On peut présenter Friedensreich Hundertwasser comme un visionnaire puisqu'il a été un des premiers à imaginer une architecture écologique tout en gardant une esthétique moderne. Il crée des immeubles avec des arbres aux fenêtres, des toits recouverts de verdure et de végétaux.

Passionné par les couleurs, cet homme au nom imprononçable s'est défini lui-même comme un « médecin de l'architecture ».

Peintures, œuvres graphiques, gravures, tapisseries, maquettes, au total se sont près d'une centaine d'œuvres qui seront exposées à la Vieille Charité et dans d'autres lieux du centre-ville. Le bonus pour colorer notre quotidien, 10 immeubles seront recouverts de bâches imprimées d'une œuvre de l'artiste.

Infos pratiques

Du 27 avril au 9 septembre 2012