Bernard Plossu

La Vieille Charité passe en noir & blanc avec l'exposition du photographe Bernard Plossu.
Cet artiste internationalement reconnu dévoilera plus de 230 photographies inédites prises dans la cité phocéenne.

Bernard Plossu est un nomade, né au Vietnam, il parcourt le monde du Sahara au Mexique en passant par les Etats-Unis, l'Inde et le Niger, puis pose son appareil photo dans les Iles Eoliennes.

Aujourd'hui installé à La Ciotat, il est l'un des photographes français les plus reconnus dans le monde, auteur du « Voyage mexicain », un livre culte pour les spécialistes de la photo.

Du 11 octobre au 16 décembre 2012, la Vieille Charité lui rend hommage avec l'exposition « Marseille Plossu ». Plus de 230 photographies inédites réalisées à Marseille entre 1991 et 2011 sont présentées. A travers ses photos en noir & blanc, le photographe Bernard Plossu révèle des images toujours justes.

Pourquoi exprimer les images du monde qui l'entoure en noir & blanc ? il veut simplement « sortir de la photographie commerciale » et on l'en remercie car son oeuvre est d'une pureté rare.

A travers le filtre du noir & blanc, on découvre Marseille avec un regard différent, la vision poétique d'une ville qui peut être belle. On y retrouve les vagues de Malmousque, les Goudes, Callelongue, la Cité Radieuse, les tours de Belsunce, les Docks romains, les ruelles étroites, les marches de la Gare Saint-Charles...

Bonne initiative puisque la Vieille Charité s'exporte une fois de plus : après avoir investi le quartier de Belsunce avec « Hundertwasser – le rêve de la couleur », l'exposition « Marseille Plossu » se déplace à la Gare.

En effet la Gare Saint-Charles présentera dans la salle Arthur Rimbaud des tirages grands formats de photographies de Bernard Plossu. Le thème choisi ? le voyage et le train bien évidemment !

Sans oublier autour de l'exposition, des visites commentées les samedis et dimanches à 15 heures et une conférence de Bernard Plossu le jeudi 13 décembre à 18 heures dans la salle du Miroir au Centre de la Vieille Charité.

Infos pratiques

Du 11 octobre au 16 décembre 2012