Baga, art de Guinée au MAAOA

L'exposition « Baga. Art de Guinée. Collection du musée Barbier-Mueller » offre un aperçu emblématique de l'extraordinaire production artistique de cette population de Guinée-Conakry, ceci à travers un ensemble d'une vingtaine de sculptures (masques, statues mais aussi tambours et sièges) de très haute qualité provenant de la collection du musée Barbier-Mueller, collection privée mondialement reconnue.

Au delà de l'esthétique exceptionnelle des œuvres présentées, l'anthropologue David Berliner propose une ethnographie de l'art Baga, fruit de plusieurs années de recherches. Il est l'auteur du catalogue qui accompagne l'exposition.

L'exposition « Baga. Art de Guinée. Collection du musée Barbier-Mueller » est à découvrir dans la chapelle du Centre de la Vieille Charité : conçue par Pierre Puget au 17e siècle, la chapelle est un écrin magnifique pour présenter la collection du musée Barbier-Mueller.

A travers cette nouvelle exposition, le MAAOA poursuit la même démarche qui l'anime depuis sa création : faire découvrir toute la richesse artistique des cultures du monde.

Une programmation spécifique (cycle de conférences, projection) viendra enrichir la découverte de l'art baga.

Infos pratiques

Du 13 mai au 18 septembre 2016

Photo d'illustration : Masque Dimba Guinée, Baga du Nord, H. 133 cm, Musée Barbier-Mueller © Studio Ferrazzini et Bouchet.

Télécharger le dossier de présentation de l'exposition Baga

Autour de l'exposition

Un cycle de conférences pour approfondir la découverte des Baga, des visites commentées et des visites-ateliers pour vous accompagner dans l'exposition ainsi qu'une programmation spécifique pour la Nuit des musées et les Journées européennes du Patrimoine.

12 mai 2016 - 18h30 : Vernissage

13 mai - 18h30 : Conférence La transmission culturelle chez les Baga
David Berliner, anthropologue, Université Libre de Bruxelles.

8 septembre - 18h30 : Conférence L'esthétique Baga
Marie-Yvonne Curtis, anthropologue de l'art et du genre.

16 septembre - 18h30 : Projection Baga Guiné
Un film de Laurent Chevallier, production Les films d'ici, 1996.
Vivant à Conakry, capitale de la Guinée, une centaine de femmes issues de l'ethnie baga continue à pratiquer en ville la tradition du village. Exclusivement féminin, Baga Guiné est un groupe de chants et de danses. Pour la première fois, ces femmes partent en tournée jusque dans leur village du Bagataï. Baga Guiné est un portrait de la femme africaine d'aujourd'hui. En présence du réalisateur.
Projection en continu les 17 et 18 septembre 2016 à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Catalogue de l'exposition

Catalogue de l'exposition - Baga, art de Guinée au MAAOA

Mémoires religieuses baga propose une réflexion sur la transmission culturelle et ses mécanismes en Afrique. Jadis, les Baga de Guinée-Conakry ont été de talentueux sculpteurs de masques et de puissants ritualistes connus pour leurs sociétés d'initiation masculines. Dimba, un buste féminin colossal en bois, et le masque serpentiforme Bansonyi témoignent, entre autres, de leur histoire religieuse et font aujourd'hui partie des chefs-d'œuvre de l'art africain. Avec la venue de l'islam et du catholicisme, ces sociétés de Guinée maritime ont été transformées en profondeur, mais elles restent aussi héritières de leur passé. En l'absence d'initiations et de forêts sacrées, de nombreux éléments de l'édifice rituel d'antan ont persisté jusqu'à ce jour. Au fil des pages de cet ouvrage, le lecteur est amené à explorer les usages passés des objets baga, mais aussi ce qui reste aujourd'hui de l'héritage de ces populations littorales.

Commander le catalogue de l'exposition

Masque YombofisaTambour masculin TimbaMasque BandaMasque DimbaMasque serpentiforme BansonyiStatuette féminineTambour féminin EndèfMasque Sibondel