Baya, une héroïne algérienne de l'Art moderne

Les Musées de la Ville de Marseille et l’Institut du monde arabe s’associent pour présenter l’exposition événement Baya. Une héroïne de l’Art moderne en Algérie. Ce projet monographique de grande ampleur est dédié à l’œuvre de l’artiste algérienne Fatma Haddad (Bordj el Kiffan, 1931 - Blida, 1998) internationalement connue aujourd’hui sous le pseudonyme de Baya. Après sa présentation à l’Institut du monde arabe à Paris, cette exposition connaît une seconde étape, augmentée de plusieurs œuvres et documents, au Centre de la Vieille Charité de Marseille du 13 mai au 24 septembre 2023.

Constituée de plus d’une centaine d’œuvres, l’exposition revient sur l’ensemble de la trajectoire artistique de Baya et permet aux publics de découvrir l’ensemble des facettes de la production de cette figure singulière de l’art du XXe siècle en Méditerranée - entre peinture, dessin et céramique – ainsi que l’extraordinaire qualité de ses recherches. Un ensemble particulièrement riche d’archives inédites est associé au parcours de visite et notamment le fonds privé Baya – lettres, documents de la main de l’artiste, articles de presse - déposé aux archives nationales d’Outre-Mer à Aix-en-Provence et que l’historienne Anissa Bouayed, commissaire de l’exposition, a consulté en 2017.

Porteuse d’une vision de la culture en tant que source d’émancipation de l’individu et outil d’ouverture au monde et à sa diversité, l’exposition s’accompagne de nombreux programmes de médiation spécifiques, proposés aux publics les plus larges et notamment scolaires.

Tarifs : plein 6 € / réduit 3 €

Pour prolonger l'exposition

Baya, femmes en leur jardin

Commander

Ouvrage de 284 pages, de grand format 24 x 30 cm, à la fois catalogue savant et livre d’art, illustré d’œuvres de Baya (dessins, peintures et sculptures), de photos et documents d’archives, accompagnés d’un choix de textes et de nouveaux éclairages. - L’Institut du monde arabe à Paris, puis le Centre de la Vieille Charité à Marseille, montrent pour la première fois dans l’histoire des expositions consacrées à Baya : une quarantaine de ses « premiers dessins » de 1944-45, toutes les gouaches de ses Contes de 1947, un choix de documents historiques inédits, une vaste sélection de ses peintures et de ses sculptures de 1945 à 1998, éclairées par les analyses historiques et esthétiques les plus récentes. - Le Musée de l’Institut du monde arabe et les Musées de la ville de Marseille entendent ainsi rendre hommage à Fatma Haddad, mondialement connue sous le nom d’artiste qu’elle s’était choisi BAYA (1931-1998), l’artiste algérienne la plus singulière du XXe siècle. Les œuvres exposées entrent en résonance avec une sélection de documents et offrent un éclairage inédit sur sa personnalité, son génie et son parcours de femme algérienne émancipée et d’artiste de dimension universelle. - Baya, Femmes en leur Jardin apportera aussi, dans une perspective d’études postcoloniales, un éclairage inédit sur le « cas Baya », étayé par l’exploration de ses archives. Comment cette jeune fille non scolarisée (comme 98% des filles « indigènes » de sa génération), qui a connu souffrance et violence, devint-elle, à la fin de la période coloniale, cette Baya maîtrisant le langage des formes et des couleurs et créant un style et un monde beau et harmonieux de femmes sublimes et heureuses dans leur Jardin d’Eden, entourées d’oiseaux, de papillons et d’instruments de musique, et propulsée dès l’âge de 16 ans au sommet de la notoriété, éblouissant les écrivains, les artistes et les amateurs d’art parisiens et faisant l’objet d’une double page (écrite par Edmonde Charles-Roux) dans le magazine Vogue en février 1948.

Autour de l'exposition

Points paroles dans les salles de l’exposition, par les médiateurs culturels du Centre de la Vieille Charité

Vendredi 30 juin 19h-22h
Dans le cadre des Nocturnes de l’été dans les Musées de Marseille
 
Jeudi 20 juillet, 19h-22h
Dans le cadre des Nocturnes de l’été dans les Musées de Marseille
 
Jeudi 27 juillet, 19h-22h
Dans le cadre des Nocturnes de l’été dans les Musées de Marseille
 
Jeudi 3 août, 19h-21h
Dans le cadre des Nocturnes de l’été dans les Musées de Marseille
 
Jeudi 17 août, 19h-22h
Dans le cadre des Nocturnes de l’été dans les Musées de Marseille
 
Samedi 16 septembre , 10h-12h et 14h-16h
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2023
 
Dimanche 17 septembre, 10h-12h et 14h-16h
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2023

On en parle

Baya. Une héroïne algérienne de l’art moderne au Centre de la Vieille Charité - Ventilo

La culture comme source d’émancipation et d’avant-gardisme, c’est l’angle choisi par l’exposition Baya. Une héroïne algérienne de l’art moderne pour traiter de cette artiste aux multiples facettes. À travers trois salles richement documentées, nous explorons à la fois l’évolution et les thèmes de prédilection de celle qui fut la première femme algérienne à s’imposer dans le monde si masculin et privilégié de l’art.

Lire la suite

Remettre Baya au centre ! - La Marseillaise

Durant tout l’été, les musées de Marseille permettent au public de découvrir ou revoir une incroyable artiste algérienne, véritable figure de l’histoire artistique du XXe siècle.

Lire la suite

L'illustre peintre Baya célébrée en "héroïne algérienne de l’art moderne" à la Vieille Charité de Marseille - Franceinfo

Après l’Institut du monde arabe, la peintre algérienne Baya fait l'objet d'une nouvelle exposition à la Vieille Charité de Marseille jusqu'au 24 septembre. Plus de 150 peintures, dessins et céramiques sont présentés, dont de nombreux inédits.

Lire la suite